Evénement Bus chez Volvo Truck Center Brussels

Volvo Truck Center Brussels
A votre gauche: Jasper Boon, à droite: David Leunens

Volvo Truck Center Brussels (VTCB) est un atelier Volvo très fréquenté dirigé par Frank Kimpe. Ces dernières années, de nombreux investissements en capital humain et matériel ont été réalisés afin d’offrir le plus haut niveau de service bus. Le mercredi 17 avril, VTC Brussels organise un événement bus pour tous ses clients. Un buffet petit-déjeuner sera mis à disposition.

J’ai un rendez-vous avec Jasper Boon, site manager, responsable des activités quotidiennes de cet atelier. Il se montre très enthousiaste et je suis heureuse qu’il prenne amplement le temps d’une discussion plus qu’intéressante.

“Dans cet atelier, beaucoup de changements ont été réalisés ces dernières années. Enormément de temps et d’efforts ont été consacrés à travailler plus efficacement, à optimaliser l’organisation dans son ensemble et à assurer la formation du personnel.” Jasper veut souligner de cette façon que la formation bus key technician est un parcours de très haut niveau. Cette formation a clairement fait ses preuves et garantit une qualité de service pour l’avenir. Didier De Kock, de chez Open Tours à Grand-Bigard, témoigne que VTC est sur le bon chemin. “Je suis très content de notre collaboration avec VTCB. Ils mettent tout en œuvre pour nous venir en aide aussi vite que possible. La communication est fluide et je suis très satisfait du travail de la réception et du magasin.”

‘Bus key technician'

David Leunens, bus key technician, a été nommé responsable de l’atelier service bus pour aider  VTC à adapter au mieux ses services aux besoins des clients bus. David a 25 ans d’expérience avec les clients bus, expérience acquise déjà au sein de sa famille. Etant donné que le transport en bus a trait au transport de personnes, David veut à tout prix qu’en cas de panne, l’on tienne réellement compte des usagers. Il se sent personnellement responsable de pouvoir assurer un service encore meilleur et plus rapide. David a quelques monteurs sous ses ordres. Ceux-ci sont spécialisés dans le domaine des bus, Jasper Boon : ”Certains monteurs ont de l’expérience dans l’établissement d’un diagnostic. Tandis que d’autres peuvent procéder à d’importantes réparations comme le désassemblage et la révision d’un moteur. Il existe depuis peu également une permanence spécifique pour l’entretien des bus.” Jasper souhaite vivement que tous les monteurs de l’atelier soient concernés par les activités bus et, en principe, chacun doit pouvoir travailler sur un bus. Il est également fait en sorte que plus de travailleurs aient un permis de conduire “D”. De cette façon, il y a toujours quelqu’un présent sur place qui peut dépanner, aller chercher ou ramener un véhicule, passer le contrôle technique et faire un trajet de test. La réception est aujourd’hui assurée en continu par deux personnes qui assurent le standard téléphonique et s’occupent du travail de réception au bureau. De plus, deux personnes sont responsables de l’administration de l’atelier.

Matériel avancé

L’investissement dans du matériel nouveau et moderne permet un travail plus rapide et plus efficace : entre autres du nouveau matériel de géométrie, des colonnes supplémentaires pour lever les bus (de cette façon, on peut aussi surélever les bus articulés), un support moteur qui permet aux monteurs de monter et démonter un moteur plus efficacement.
De l’éclairage supplémentaire a été apporté et est aussi disponible pour travailler de manière optimale à l’intérieur du bus. Concernant les pièces de rechange, VTC Brussels obtient également une note positive avec un indice service de 92%. Jasper Boon : ”Cet indice indique dans quelle mesure un client peut être directement dépanné avec les pièces de rechange, l’objectif à atteindre est 90%. Le système de planification électronique des entretiens permet de maintenir beaucoup mieux le planning sous contrôle: 60% est planifié et 40% est laissé libre pour les réparations urgentes à faire. De cette manière, le client peut être aidé plus vite et plus rapidement. Il en résulte une meilleure gestion de l’atelier et les clients reçoivent leurs devis plus rapidement. Les concessions VTC Duffel  et VTC Kampenhout, ont également commencé avec une équipe totalement nouvelle. Ces trois concessions réunies couvrent une grande région allant de Malines, direction Louvain, Kampenhout, Bruxelles et une partie de la Wallonie”.

“Portes ouvertes” chez VTCB

Le mercredi 17 avril, VTC Brussels organise un événement bus avec buffet petit déjeuner. Vous êtes invité dans la matinée (à partir de 7.30 heures) et pouvez y découvrir l’atelier et l’organisation VTC.  Vous recevrez sur place des explications spécifiques sur le sujet “géométrie”. Tout ceci vous permettra de comprendre dans la pratique ce que cela signifie pour un bus et comment vous pouvez économiser du carburant grâce à une bonne géométrie. Nous mettrons quelques bus et cars de tourisme à votre disposition pour faire des essais.