22/04/2014

Volvo fournit 132 autobus à haut niveau de service à Belo Horizonte, au Brésil



by Dominique Forêt

Volvo Bus Amérique latine va livrer 132 autobus à haut niveau de service (Bus Rapid Transit) à Belo Horizonte au Brésil. La vente porte sur 89 autobus articulés et 43 autobus traditionnels. Cette commande confirme le rôle leader de Volvo Bus dans le segment urbain.

« Nos véhicules sont réputés pour leur sécurité, leur haut niveau de disponibilité et leur excellent rendement énergétique, des propriétés essentielles pour proposer un réseau de transport public de qualité », déclare Luis Carlos Pimenta, président de Volvo Bus Amérique latine.  

Volvo est un leader reconnu dans le segment urbain. En Amérique latine, l'entreprise a livré des autobus avec un haut niveau de service dit BRT de Curitiba, Bogotá, Guatemala City, Mexico, Santiago du Chili et San Salvador. Les autobus de Belo Horizonte seront utilisés dans les deux premiers couloirs du Move, et le haut niveau de service BRT dans la ville, dans l'est du Brésil. 

L’autobus articulé Volvo B340M a une capacité d'accueil de 140 passagers, soit 15 % de plus que les modèles articulés des autres marques qui sillonneront la ville. Tous les autobus Volvo sont équipés d'une boîte de vitesses automatique, de freins à disque et du système EBS, un système de freinage électronique qui offre des performances supérieures en termes d'efficacité et de stabilité du freinage.  

Les autobus traditionnels sont des Volvo B270F développés sur commande de la ville.

Construits dans un acier spécial, ils sont équipés d'un moteur à l'avant, d'une suspension pneumatique et d'un ralentisseur (frein auxiliaire), et présentent une configuration 4x2.  De plus, l'empattement de 6 300 mm est compatible avec des autobus longs (13,2 m) et une capacité d'accueil supérieure.  

Par ailleurs, ils sont équipés du système d'accélération intelligent, une exclusivité Volvo qui réduit encore davantage la consommation de carburant. Ce système permet d'appliquer uniquement la puissance requise au démarrage et lors des reprises en fonction du poids du véhicule.  

« Cette fonction optimise le rendement du véhicule car elle évite toute accélération inutile, ce qui réduit la consommation de carburant », explique Idam Stival, ingénieur produit chez Volvo Bus Amérique latine. 

Du fait de l'emplacement du moteur, du haut niveau de disponibilité et du système d'articulation simplifié mais robuste, les autobus articulés Volvo sont adaptés à la topographie de Belo Horizonte, avec ses nombreuses côtes et descentes.   

Télécharger la photo : Volvo B340M Brasil 2014.jpg 

 

Dominique Forêt
PR & Communication Manager
+33 1 34 29 56 42 ou +33 676 96 25 43
E-mail dominique.foret@volvo.com

version pour imprimer