22/04/2014

Un autobus hybride rechargeable très apprécié sur une ligne dédiée à Göteborg



by Dominique Forêt

Depuis mai dernier, un autobus hybride plug-in rechargeable de Volvo Bus est testé sur une ligne dédiée (ligne 60) à Göteborg, Suède. Cette initiative a depuis été évaluée et le résultat montre que les nouveaux autobus sont appréciés non seulement par les passagers, mais également par les conducteurs et les résidents vivant le long de la ligne.

Volvo Bus participe au projet européen Hyper Bus avec des acteurs-clés comme Västtrafik (société de transport public de la région), Business Region Göteborg, Göteborg Energi (société d’énergie suédoise) et Trafikkontoret (administration des transports publics et de la circulation).  

Ce projet permet de tester l’autobus hybride rechargeable de Volvo qui, en plus d'être silencieux et sans émissions, assure une autonomie en tout électrique de sept kilomètres. La technologie plug-in permet une réduction de la consommation de carburant et d’émission de dioxyde de carbone de 75 %, comparé aux autobus traditionnels fonctionnant au diesel. La consommation totale d’énergie est réduite de 60 %. 

Västtrafik a réalisé une étude dans laquelle on a demandé aux usagers qui empruntent la ligne 60, aux conducteurs d’autobus hybrides électriques et aux résidents vivant le long de cette ligne, ce qu’ils pensaient des nouveaux véhicules. Les résultats montrent que la majorité d’entre eux est favorable à ce projet et que 7 sur 10 indiquent être au courant de cette initiative. 

La plupart des personnes interrogées pensent également qu’il est important d’investir dans des autobus écologiques utilisant des carburants alternatifs. Une majorité des voyageurs serait prête à payer 0,60 € de plus par voyage pour qu’un plus grand nombre d’autobus rechargeables soient mis en circulation. 

« Beaucoup apprécient les autobus hybrides, car ils sont silencieux et confortables, mais il est également encourageant de constater que les usagers sont prêts à payer un supplément pour voyager de manière plus respectueuse de l’environnement », explique Hanna Björk, en charge des questions environnementales chez Västtrafik. 

Les résidents vivant le long de la ligne dédiée apprécient particulièrement le très faible niveau de bruit de ces hybrides rechargeables : 40 % disent qu’ils sont moins troublés par les autobus hybrides que par des autobus classiques. Même le personnel accorde une note élevée à ces nouveaux véhicules, les gains environnementaux étant considérés comme les principaux avantages. Le poste de travail silencieux et confortable est également perçu comme un élément positif. 

« L’enquête met en avant les avantages importants des plug-in hybrides pour les clients, les conducteurs et les habitants de la ville. Ce type d’autobus fonctionne très bien en milieu urbain, tout en nous aidant à répondre à nos normes environnementales élevées », déclare Hanna Björk. 

« Il est très encourageant de constater que nos autobus hybrides électriques sont très appréciés. De plus en plus de villes commencent à introduire des autobus électriques. Ils sont beaucoup plus éco-énergétiques que les autobus diesel, et le fait qu’ils soient silencieux contribue à un environnement urbain plus agréable », explique Per Bengtsson, responsable du projet Hyper Bus chez Volvo Bus. 

Les autobus seront en service jusqu’en juillet prochain. La production en grande série des premiers autobus hybrides rechargeables devrait intervenir début 2016.  

Le projet Hyper Bus est en partie financé par le programme LIFE+, l’instrument financier européen pour les projets environnementaux. 

Repères : autobus hybride rechargeable Volvo 7900
·  Consomme 60 % en moins d’énergie et émet 75 % en moins d’émissions de dioxyde de carbone par rapport à la version diesel.
·  L’électricité utilisée lors de la charge rapide des véhicules aux deux terminus, provient de l’énergie éolienne. La charge dure entre 6 à 8 minutes.
·  L’autobus hybride rechargeable a une autonomie en tout électrique de sept kilomètres, en silence et sans émissions.

 Image :

http://images.volvobuses.com/latelogin.jspx?records=Volvo%20Bus:5181&r=1397144670359#1397144672322_0

Video :

http://images.volvobuses.com/latelogin.jspx?records=Volvo%20Bus:5280&r=1397144867359#1397144869330_0

 

Dominique Forêt
PR & Communication Manager
+33 1 34 29 56 42 ou +33 676 96 25 43
E-mail dominique.foret@volvo.com

version pour imprimer