7/05/2014

Commande de douze bus hybrides Volvo pour la ville de Karlskrona, Suède



by Dominique Forêt

Volvo Bus a reçu une commande de 12 autobus hybrides pour la ville de Karlskrona, dans le sud-est de la Suède. Le client est une société privée de transports publics en Suède, Bergkvarabuss.

« Après avoir minutieusement sondé le marché des autobus hybrides et examiné diverses options, notre choix s’est arrêté sur Volvo. Ils proposent une solution simple et ingénieuse qui s’est avérée bien adaptée pour répondre aux exigences d’une circulation intense », commente Göran Mellström, P-DG de Bergkvarabuss.  

Cette commande de Bergkvarabuss est l’exemple le plus récent des nombreux succès enregistrés pour les autobus hybrides électriques Volvo, dont plus de 1 350 unités ont été vendues à ce jour. La capacité à réduire simultanément la consommation de carburant, l’empreinte carbone, le bruit et les émissions est intéressant aussi bien pour les autorités que pour les opérateurs de transport.  

Optimiser l’efficacité énergétique est une exigence de plus en plus décisive dans le cadre des procédures de marchés publics de transport, et l’autobus hybride est dans ce cas l’option qui s’impose. L’expérience montre aussi que la technologie répond aux exigences élevées de fiabilité et de disponibilité.  

Les 12 autobus hybrides seront mis en service en septembre à Karlskrona. Il s’agit du tout dernier modèle, le Volvo 7900 Hybride. Il est équipé d’un moteur électrique, d’un ensemble de batteries et d’un moteur diesel de petite cylindrée. Il consomme près de 40% de carburant en moins qu’un autobus diesel comparable. Les émissions de dioxyde de carbone sont réduites dans les mêmes proportions.  

Toutefois, les autobus utilisés à Karlskrona fonctionneront au biodiesel, ce qui permettra de réduire davantage l’empreinte carbone totale. Les émissions d’oxydes d’azote et de particules sont extrêmement faibles, environ 50 % de moins que celles émises par les autobus diesel modernes les plus propres.

Repères Volvo 7900 Hybride Euro 6

· Consomme jusqu’à 39 % de carburant en moins qu’un autobus diesel comparable.

· 40 à 50 % d’émissions d’échappement en moins.

· Silencieux et aucune émission pendant les arrêts.

· Propulsion électrique, diesel ou biodiesel.

· Équipé d’un moteur électrique, de batteries et d’un moteur diesel de petite cylindrée.

· Moteur diesel conforme à la nouvelle norme d’émission de l’UE, Euro 6.

· La chaîne cinématique est de type hybride parallèle : le moteur diesel et le moteur électrique peuvent être utilisés simultanément ou indépendamment l’un de l’autre.

· Les batteries sont rechargées par l’énergie générée lorsque le véhicule utilise le frein moteur.

· Le moteur électrique est utilisé principalement lors de l’accélération depuis l’arrêt jusqu’à 15 à 20 km/h.

· Plus de 1 350 bus hybrides Volvo ont jusqu’ici été vendus à des clients dans 21 pays.

Mrs Dominique Forêt
PR & Communication Manager, Volvo Trucks France
+33 1 34 29 56 42 ou +33 676 96 25 43
E-mail dominique.foret@volvo.com

version pour imprimer