7/05/2014

Le succès se poursuit pour les autobus hybrides Volvo



by Dominique Forêt

Les ventes d'autobus hybrides Volvo restent soutenues. Au cours du premier trimestre 2014, plus de 100 commandes ont été prises, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse. Au total, Volvo Bus a vendu plus de 1 350 autobus hybrides depuis leur introduction en 2010.

« Des villes du monde entier sont résolues à améliorer le cadre de vie de leurs résidents. Par conséquent, un nombre croissant de responsables d'achats de véhicules de transport public posent des exigences très strictes en termes d'émissions, de niveau de bruit et de consommation d'énergie. Nos véhicules hybrides répondent à toutes les exigences grâce à leur technologie souple et fiable », explique Lars Johansson, directeur Global Marketing chez Volvo Bus.

La gamme d’autobus hybrides complets de Volvo Bus se compose :

·  du Volvo 7900 hybride à deux essieux,

·  du Volvo 7900 hybride articulé,

·  d’un autobus trois essieux à haute capacité, pouvant accueillir un maximum de 154 passagers.

Les châssis dotés d'une chaîne cinématique hybride Volvo constituent également la base technique des autobus à impériale et des autocars britanniques en service dans les systèmes BHNS (en anglais BRT ou haut niveau de service) en Amérique du Sud, où les autobus circulent dans des couloirs dédiés pour une efficacité maximale. Les clients sont présents dans plus de 20 pays.

Les principaux marchés sont le Royaume-Uni, la Colombie, la Norvège et la Suède. L'Allemagne, le Brésil et la Suisse ont également commandé un grand nombre d’autobus.

« Au Royaume-Uni, la demande pour les autobus respectueux de l'environnement a décollé avec les jeux olympiques de Londres en 2012. Depuis, nous avons vendu 590 autobus hybrides sur ce marché. Pas plus tard qu'en mars de cette année, nous avons reçu une commande de 18 autobus hybrides à impériale. Le mois précédent, des clients en Allemagne ont commandé 27 nouveaux autobus hybrides, dont 15 en version articulée. »

Au cours du deuxième semestre de 2013, Volvo Bus a reçu une commande de 200 autobus hybrides pour Bogota en Colombie. Ce contrat comprend non seulement les véhicules, mais aussi tous les services et la maintenance.  

« Les clients qui optent pour une nouvelle technologie souhaitent évidemment se sentir en sécurité. Par conséquent, nous proposons des solutions complètes dans lesquelles nous nous engageons à prendre soin de toute la maintenance de l'ensemble de l’autobus, y compris les batteries, pour un coût fixe prédéterminé. C'est une solution gagnante pour les deux parties», explique Lars Johansson.  

Les autobus hybrides de la dernière génération se démarquent notamment par :

·         une carrosserie plus légère,

·         des systèmes auxiliaires plus économes en énergie,

·         un moteur diesel de 5 litres dans une version qui répond aux récentes normes européennes d'émission Euro 6.

Cela signifie une plus grande capacité, une consommation inférieure et moins d'émissions, de bruit et de vibrations.   

Par rapport aux autobus diesel équivalents, la consommation de carburant et l'empreinte carbone sont de 30 à 40 % inférieures, selon les modèles. Les émissions polluantes sont d'environ moitié moins importantes. Les autobus hybrides sont également plus silencieux que les versions diesel. En mode électrique, aux arrêts d'autobus, ils n'émettent aucune émission et sont pratiquement silencieux, ce qui est particulièrement apprécié par les usagers.  

« En 2016, nous serons également en mesure de proposer des autobus hybrides rechargeables assurant une autonomie de sept kilomètres et une réduction de jusqu'à 80 % de la consommation de carburant. Cette technologie, qui implique une charge rapide des batteries aux terminus, est actuellement testée dans la circulation à Göteborg. Cet automne, un autre essai sur le terrain financé par l'UE avec des autobus hybrides rechargeables Volvo se déroulera à Stockholm », explique Lars Johansson. 

Faits & chiffres Volvo 7900 Hybride et Volvo 7900 Articulé Hybride, Euro 6

· La version à deux essieux consomme jusqu’à 39 % de carburant en moins qu’un autobus diesel comparable, la version articulée environ 30 % de moins.

· 40 à 50 % d’émissions d’échappement en moins.

· Silencieux et aucune émission pendant les arrêts.

· Propulsion électrique, diesel ou biodiesel.

· Équipé d’un moteur électrique, de batteries et d’un moteur diesel de petite cylindrée.

· Le moteur diesel (Volvo D5) est conforme à la toute récente norme d’émissions de l’UE, Euro 6.

· La chaîne cinématique est de type hybride parallèle : le moteur diesel et le moteur électrique peuvent être utilisés simultanément ou indépendamment l’un de l’autre.

· Les batteries sont rechargées par l’énergie générée lorsque le véhicule utilise le frein moteur.

· Le moteur électrique est utilisé principalement lors de l’accélération depuis l’arrêt jusqu’à 15 à 20 km/h. 

· Le modèle articulé fait 18 m de long, il a un plancher bas et peut accueillir jusqu'à  154 passagers.

Mrs Dominique Forêt
PR & Communication Manager, Volvo Trucks France
+33 1 34 29 56 42 ou +33 676 96 25 43
E-mail dominique.foret@volvo.com

version pour imprimer