AMZ

Volvo Bus Pays-Bas et AMZ offrent un travail sur mesure avec les cars de tourisme Volvo 9700

Bien n’est parfois pas assez bien dans le transport des personnes. Ainsi, AMZ Borssele, une firme spécialisée dans la location de cars et le transport de personnes, a été confrontée à un client qui posait des exigences très spécifiques au matériel destiné à ses formules de groupe. Le choix s’est porté sur six cars Volvo 9700 adaptés qui répondent parfaitement à la demande.

 

La collaboration entre Volvo Bus et AMZ ne date pas d’hier. Le numéro un du transport de groupes en Zélande dispose d’un parc de véhicules composé majoritairement de bus Volvo. « Nous n’avons jamais eu à nous plaindre du produit et du service après-vente proposé par Volvo », explique Jan de Muynck, Managing Director d’AMZ. « Un autre point positif est que Volvo participe toujours activement au processus de réflexion lors de la construction et de l’apport des adaptations spécifiques. Nous savions donc que nous pouvions acheter en toute flexibilité, ce qui nous a une fois de plus conduit à Volvo pour cette commande spécifique. »

 

Faire de la place

Le modèle standard du Volvo 9700 que possédait déjà AMZ ne répondait pas aux exigences posées dans ce cas-ci. La demande concernait des cars destinés au transport (spécial) de jeunes gens. Les six 9700 devaient en effet transporter dans toute l’Europe des groupes de 50 passagers dans le cadre de longs voyages d’une durée de deux à six semaines. Et cela signifie : une grosse quantité de bagages. « Le 9700 est équipé de façon standard d’un plancher légèrement incliné pour améliorer la vue des passagers », explique De Muynck. « Mais nous avons demandé à Volvo d’intégrer un plancher horizontal pour pouvoir bénéficier de plus d’espace de rangement pour les bagages. En outre, il a fallu prévoir derrière l’essieu arrière un espace de rangement supplémentaire pour le transport de chaises et de tables. »

 

De Muynck déclare qu’il pouvait en outre s’agir d’une version ‘Economy’. La sécurité était le seul point qui ne pouvait faire l’objet d’aucun compromis. « Nous savons par expérience que Volvo réfléchit et développe en concertation avec ses clients. Lors de la construction sur mesure des cars 9700, Volvo a donc été parfaitement disposée à consacrer de l’énergie et du temps au projet. Le fait que nos chauffeurs soient satisfaits depuis longtemps du comportement routier des Volvo et soient habitués à utiliser la boîte de vitesses Volvo I-shift depuis 2004 est également important. Tout comme le fait que Volvo ait enregistré ces dernières années d’énormes réductions en termes de consommation de carburant pour ses cars. Cette efficience accrue était pour nous une condition absolue. »

 

Investissement précieux

Les Volvo 9700 affichent aujourd’hui près de 30 000 kilomètres au compteur, à la plus grande satisfaction du client. L’investissement lié à l’acquisition de six cars construits sur mesure a été conséquent pour AMZ, mais selon De Muynck il s’agit exactement de ce que demande le marché actuel. Grâce à Volvo, nous sommes parvenus à répondre parfaitement à la demande spécifique. »