Le Luxembourg comme terrain d'essai pour un système de transport en commun durable

MOU Luxembourg

 

Volvo Bus Corporation, Sales-Lentz et deux ministères du Luxembourg signent un protocole d'accord.

Volvo Bus, Sales-Lentz et le Grand-Duché de Luxembourg ont signé un protocole d'accord pour la désignation du Luxembourg comme terrain d’essai pour un système de transport en commun durable.

Håkan Agnevall, Président de Volvo Bus Corporation, Wolfgang Schroeder, Directeur Général, Sales-Lentz et des hauts représentants des pouvoirs publics luxembourgeois, en représentation du Ministère de l'économie et du commerce extérieur et du Ministère du développement durable et des infrastructures du Grand-Duché de Luxembourg, ont ratifié le protocole d'accord lors de l'exposition Busworld à Courtrai, Belgique.

Ce protocole formalise l'intention d'un partenariat à long terme entre le Ministère de l'économie et du commerce extérieur et le Ministère du développement durable et des infrastructures du Luxembourg, Sales-Lentz et Volvo Bus. Le secteur de la mobilité durable a été identifié comme un des secteurs les plus prometteurs dans la stratégie du Luxembourg pour le développement d'une économie diversifiée et respectueuse de l'environnement.

Le protocole d'accord repose sur l'essai du système hybride rechargeable de Volvo. Au centre de cet accord se trouvent 12 autobus Volvo hybrides rechargeables, qui devraient être achetés et exploités par Sales-Lentz. Ces bus seront utilisés sur des lignes desservant déjà le Luxembourg et la Grande Région et feront partie intégrante des services réguliers dès 2015. L'accord implique également l'installation d'une infrastructure de recharge.

De même, ce protocole d'accord comprend l'établissement d'un Centre de formation et de contrôle au Luxembourg. Il est prévu que le Centre de formation et de contrôle ait pour fonction de former les opérateurs de bus, ainsi que le personnel de maintenance, de sécurité et de secours. Il servira également de centre de R&D ainsi que de plateforme de développement de nouveaux services dans le domaine de la gestion des véhicules, des flottes et du trafic.  La plateforme sera ouverte à d’autres parties intéressées souhaitant s’y joindre.

Sales-Lentz et Volvo Bus se réuniront avec les principales parties prenantes pour évaluer les données obtenues pendant la phase de test. Ces données seront utilisées pour mettre au point de nouveaux services de gestion des véhicules, des flottes et du trafic, et elles seront également intégrées dans un concept général de système de transport intelligent.

La livraison des six premiers bus Volvo hybrides rechargeables aura lieu en 2015. La livraison de six autres véhicules est prévue pour 2016.

Volvo Bus est leader mondial dans le domaine de la technologie hybride et a fourni près de 1200 bus hybrides à 21 pays, dans le monde entier. Les hybrides rechargeables ont été conçus à partir du bus à succès de Volvo Bus, le Volvo 7900 hybride. Les hybrides rechargeables ont été davantage développés et peuvent être rechargés en les branchant sur le réseau électrique à travers un collecteur installé sur le toit. Les bus rechargeables comportent un plus grand bloc-batterie qui permet de conduire jusqu'à 10 km de suite, en silence et sans émissions, à l'aide de l'électricité. Les batteries sont rechargées au terminus pendant six à dix minutes.

Sales-Lentz, l'un des plus grands opérateurs de transport en commun du Luxembourg, a été le précurseur de l'introduction de technologies d'entraînement alternatives et cherche sans cesse à réduire son empreinte carbone ainsi qu'à se placer en tête dans le domaine de la mise en œuvre de technologies propres novatrices. Sales-Lentz a été la première entreprise à acheter des véhicules Volvo hybrides en Europe dès 2009 et sa flotte compte aujourd'hui 13 Volvo hybrides.