Volvo Buses

MAROC

 

Autobus autonomes

La vision des autobus autonomes

La première étape vers des autobus autonomes passe par l'introduction de fonctions automatisées telles que les systèmes d'aide à la conduite, les fonctions de sécurité et le chargement de la batterie. Volvo mène déjà à bien des essais sur le terrain à grande échelle pour évaluer la conduite autonome dans des environnements contrôlés. Même si la technologie des autobus autonomes existe déjà, de nombreux autres aspects doivent être pris en compte à mesure que l’intelligence artificielle prend en charge le contrôle des véhicules et la prise de décisions. Lorsque le monde sera prêt, Volvo le sera aussi.

Une étude unique en son genre montre que les passagers sont favorables aux autobus autonomes

Volvo Bus, en collaboration avec Västtrafik et l'Université de technologie Chalmers, a étudié ce que les passagers pensent de l'idée de voyager dans un autobus autonome et comment, selon eux, les solutions autonomes affecteront les futurs déplacements domicile-travail. Cette étude est la première réalisée avec un autobus de 12 mètres destiné à la circulation urbaine.

« Qui oserait monter dans un autobus autonome ? »

« Intéressants, sûrs et confortables », c’est ainsi que les passagers décrivent leurs déplacements à bord d’un autobus autonome. Leurs commentaires fournissent des informations essentielles sur le système de transport du futur. 

Test du système d'aide à la conduite autonome

Chez Volvo Bus, nous testons le système d'aide à la conduite du futur. En partenariat avec l'Université de technologie Chalmers, nous avons étudié les réactions des conducteurs d'autobus à un système d'aide à la conduite autonome, pour découvrir en quoi consistait l'étude, comment elle a été réalisée et les résultats que nous avons obtenus.

Comment les conducteurs vivent-ils l’accueil autonome ?

Dans le cadre de notre étude en partenariat avec l'Université de technologie Chalmers, nous avons demandé à nos conducteurs d'expliquer ce qu'ils ressentaient en travaillant au moyen d'un système d'aide à la conduite autonome, et quels en étaient à leur avis les avantages ; ils ont notamment cité une sécurité améliorée, le confort des passagers et un meilleur environnement de travail.

L'essai sur le terrain d'un autobus électrique autonome à Singapour

À Singapour, Volvo Bus et l'université de technologie de Nanyang ont mené un essai sur le terrain avec, en première mondiale, un autobus électrique autonome grandeur nature. L'autobus Volvo 7900 Electric est équipé d'un grand nombre de capteurs et de contrôles de navigation gérés par un système complet d'intelligence artificielle (IA) inclus dans la plateforme Volvo Autonomous Research Platform. Le projet est une démarche conjointe avec la Land Transport Authority (LTA), visant à développer et à mener des essais d'autobus autonomes pour des services planifiés et à itinéraire fixe.

Automatisation dans les dépôts d'autobus

La conduite autonome dans les dépôts sera l'une des premières applications d'automatisation disponibles sur le marché. Le transfert des autobus entre le lavage, la charge et le stationnement peut être traité avec une précision parfaite, quasiment sans intervention humaine. Volvo et l'opérateur de transport Keolis ont démontré les possibilités lors d'un événement en conditions réelles dans l'ouest de la Suède, où un Volvo 7900 Electric a parcouru automatiquement les lieux.

Feuille de route pour les autobus à conduite autonome

Les autobus autonomes dans la circulation quotidienne font encore partie du futur, mais Volvo sera présent dès que le trafic sans conducteur sera autorisé. Volvo est à l'avant-garde, en menant ses propres recherches et en collaborant avec le monde universitaire.

Systèmes automatisés d'aide à la conduite

Aujourd'hui, plusieurs fonctions automatisées permettent déjà de renforcer la sécurité et de réduire les distractions du conducteur. Les systèmes de maintien de la trajectoire et d'avertissement de collision sont des fonctionnalités fondamentales. Ces systèmes seront encore développés et deviendront plus performants, mais ils nécessitent toujours une interaction avec et des actions de la part d'un conducteur.

Autobus autonomes dans les zones fermées au trafic urbain

La technologie actuelle des capteurs permet d'évoluer vers le mode sans conducteur de manière contrôlée et précise. Grâce aux fonctions connectées, les véhicules sans conducteur peuvent également interagir les uns avec les autres selon des algorithmes prédéfinis. Dans les zones fermées, telles que les dépôts ou les stations de recharge, tous les paramètres utiles sont connus et les autobus peuvent se déplacer en toute sécurité sans intervention humaine.

Autobus autonomes dans la circulation

Pour la conduite autonome, le passage des zones fermées au trafic urbain quotidien est un pas de géant. Une mise en œuvre minutieuse sera nécessaire pour y parvenir. Une première application probable est l'autobus de transit rapide, où les autobus disposent de voies réservées, séparées des autres usagers de la route. Avec moins de paramètres à gérer pour les systèmes automatisés, l'autobus de transit rapide constituera une importante source de validation en conditions réelles pour la conduite autonome.

Technologies de pointe pour les autobus autonomes

La conduite autonome nécessite différents types de technologies. Des algorithmes intelligents, des capteurs fiables, une communication de données ultra-rapide et des sous-systèmes mécaniques infaillibles n'en sont que quelques exemples. Volvo développe et déploie en permanence des fonctionnalités qui feront partie des futurs systèmes de conduite autonome.

Volvo Autonomous Research Platform

La plateforme Volvo Autonomous Research Platform est un cluster logiciel traitant les données provenant du système de navigation et de plusieurs capteurs, tels que des capteurs de détection et d'estimation de la distance par la lumière (LIDARS), des caméras stéréoscopiques qui capturent des images en 3D et un système mondial avancé de navigation par satellite à haute précision, qui utilise également la cinématique en temps réel.

Protection des usagers de la route vulnérables

Les autobus urbains partagent l'espace routier avec les voitures, les camions et autres autobus, mais aussi avec les piétons, les cyclistes et les scooters électriques, se déplaçant de manière aléatoire autour de l'autobus. C'est pourquoi nous continuons à développer des capteurs intelligents, capables de scanner les environs aussi bien à la lumière du jour que dans l'obscurité totale. Le résultat aboutit à des dispositifs de sécurité capables de détecter les dangers et d’aider le conducteur à éviter les accidents.

Volvo Dynamic Steering

Volvo Dynamic Steering (VDS) est une forme évoluée de direction assistée conçue pour améliorer la facilité, le confort et la précision de conduite. Il s'agit également d'un composant électromécanique capable de diriger l'autobus lorsqu'il reçoit les données d'un système de conduite autonome. Les composants de base du système VDS comprennent un moteur électrique, un boîtier de direction hydraulique, une unité de commande et plusieurs capteurs.

Actualités et témoignages liés

Want to find out more?

Send us a question

Do you want to continue the discussion? Please fill out our contact form and let us get back to you.

Privacy policy *

By submitting this form with the privacy policy checkbox checked, you allow Volvo Group to save your personal data and use it for purposes related to your inquire.

Privacy notification and other information

Talk to a sales person

Find a Volvo sales representative dedicated to support you in fulfilling your daily duties as efficiently and profitably as possible.

Local sales contacts

Find a dealer

Volvo has one of the most comprehensive service networks in the industry, with more then 1,500 dealers and service centres worldwide.

Our dealers