La commande totalise 55 autobus pour Charleroi et 35 autres pour Namur. ABB fournira 4 stations de recharge pour Charleroi et 8 pour Namur. La livraison et l’installation se feront à l’automne prochain. Après la livraison, le groupe TEC aura commandé au total 101 hybrides électriques et 15 stations de recharge ABB.
« C’est extrêmement gratifiant ! La commande de ces nouveaux véhicules est une nouvelle étape pour notre énergie en électromobilité et confirme la compétitivité de notre l’offre. Nous pouvons voir de plus en plus que dans les villes mondiales le choix se base sur le trafic d’autobus urbain électrifié afin de faire face à la mauvaise qualité de l’air et au bruit. L’interface commune entre la recharge rapide des autobus et des camions, l’OppCharge, gagne du terrain. L’interface est ouverte à tous les fournisseurs de véhicules et d’infrastructures, ce qui facilitera la transition vers l’électromobilité dans le monde » a déclaré le Président de Volvo Buses, Häkan Agnevall.
Le client opérateur est le groupe TEC, qui a déjà commandé 11 Volvo Hybrides électriques ainsi que des stations de recharge pour Namur ; un système qui est devenu opérationnel en Janvier de cette année. Une fois que les 35 nouveaux autobus auront pris la route, 90% des transports publics de Namur seront électrifiés.
“En tant que société de transport public, le Groupe TEC est fier d’être le leader de l’efficacité énergétique croissante de sa flotte. Cet investissement stratégique permettra à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans les principaux centres urbains, et consentira à la Région Wallonne d’atteindre ses objectifs environnementaux. La technologie hybride est le meilleur compromis entre les contraintes opérationnelles et l’efficacité énergétique des autobus urbains aujourd’hui » a déclaré Vincent PEREMANS, CEO du Groupe TEC.
Les hybrides électriques de Volvo et les systèmes de recharge rapide d’ABB sont basés sur une interface commune appelée OppCharge, grâce à laquelle les stations de recharge peuvent également être utilisées par des autobus électrifiés d’autres fabricants.
Le 7900 Volvo Hybride Electrique fonctionne silencieusement sans l’utilisation d’électricité pour environ 70% de son itinéraire. La recharge de la batterie d’occasion prend environ 3 à 4 minutes. La consommation d’énergie est d’environ 60% inférieure à celle d’un autobus diesel. Les Hybrides Electriques Volvo sont déjà entrés en service dans les villes telles que Göteborg, Stockholm, Hambourg, Luxembourg, Namur et Curitiba.
Volvo 7900 hybride électrique
OppCharge (Opportunity Charging) station
Plus d’information sur OppCharge : www.oppcharge.org
February 9 2017
For further information, please contact:
Helena Lind, Manager Media Relations, Volvo Bus Corporation
Phone: +46 (0)31-323 62 57