Bus

Belgique

La Belgique poursuit l'électrification des transports publics – Volvo Bus reçoit une commande de 64 autobus hybrides

Volvo Bus a reçu une autre commande importante d'autobus électrifiés de l'opérateur de transport belge OTW. Cette commande de 64 autobus est la plus importante pour le dernier autobus électrique hybride à recharge automatique de Volvo, le Volvo 7900 S-Charge. Les autobus seront livrés au cours du second semestre 2021 pour être utilisés dans les services de transport des régions de Liège, Charleroi, Brabant Wallon et Namur – Luxembourg.
Volvo 7900 S-Charge

« La Belgique a une fois de plus prouvé qu'elle était un précurseur en matière de solutions de transport public électrifié, et chez Volvo Bus, nous sommes très heureux d'être un partenaire qui permet à la Belgique de concrétiser ses ambitions de créer un service de transport public attrayant, durable et efficace », déclare Anna Westerberg, Présidente de Volvo Bus.

La commande de 64 Volvo 7900 S-Charge fait partie d'un accord-cadre plus important avec OTW, incluant Volvo Bus et d'autres partenaires. OTW prévoit d'ajouter un total de 430 autobus hybrides de 12 m à son parc de véhicules au cours des quatre prochaines années. En 2018, Volvo Bus avait déjà fourni une centaine d'autobus électriques hybrides à OTW.

« Le Volvo 7900 S-Charge répond parfaitement à nos exigences techniques et commerciales. Le coût total de possession (CTP) et le délai de livraison ont fait la différence pour nous par rapport à nos concurrents », confie Vincent Peremans, Administrateur général d'OTW.

Le Volvo 7900 S-Charge, lancé en 2020, ne nécessite aucune infrastructure de charge car le système de récupération d'énergie du véhicule est utilisé pour charger les batteries pendant son fonctionnement. Cet autobus peut rouler à l'énergie électrique pure sur une distance allant jusqu'à un kilomètre et à des vitesses allant jusqu'à 50 km/h. Cela permet de réaliser d'importantes économies de carburant et d'éliminer les émissions polluantes ainsi que la nuisance sonore, par exemple aux arrêts de bus ou dans les zones urbaines à faibles émissions.

« Le Volvo 7900 S-Charge est l'un de nos autobus les plus propres, générant jusqu'à 40 % d'émissions de CO2 en moins qu'un autobus diesel comparable. Grâce à Volvo Zone Management, le système de gardiennage virtuel de Volvo, le véhicule peut être programmé pour rouler en mode électrique dans certaines zones prédéfinies telles que les zones à faibles émissions », explique Eric De Roy de Volvo Bus Belgique.

Les autobus Volvo 7900 S-Charge commandés par OTW seront construits dans l'usine de production de Volvo Bus à Wroclaw, en Pologne, et seront prêts à être livrés fin 2021.

Göteborg
Le 7 avril 2021

Pour plus d'informations, contactez :
Joakim Kenndal, Head of Media Relations & PR, Volvo Bus Corporation,
e-mail : joakim.kenndal@volvo.com 

Eric de Roy, Directeur de Volvo Bus Belgique, e-mail eric.de.roy@volvo.com.

Related News